• ⇒  Dans la boue et le noir.Ce samedi, nous avions rendez-vous à Donnemarie-Dontilly pour la 2ème  édition de la " nocturne du Montois" où pouvaient participer coureurs et marcheurs.

    Habitués de ce types d'épreuves, nous étions quatre représentants de la section marche nordique inscrits à cette manifestation:  Marie-Noel, Edwige,  Christelle   Michel et Christian.

    Plus de 222 participants  avaient prit le départ à 19h00 sous un temps maussade en absence de pluie (07°) pour une distance de 15.70 km à travers la campagne, la forêt et les champs.

    Sur la ligne de départ, on se positionne  à l'arrière du peloton  pour ne pas gêner les coureurs.

    On savait que le circuit serait difficile avec son dénivelé positif  mais également par le terrain rendu boueux  en raison des pluies de ces derniers jours.

    Dès le  départ l'allure est rapide le 1er kilomètre est effectué à plus de 7km/h Michel est déjà loin devant, nous le retrouverons qu' à l'arrivée.

    On avance dans l'obscurité, à la frontale sur le circuit bien  balisé . 

    Nous restons groupés, nous enchaînons les km à bon train ce n'est pas  une compétition mais nous devons respecter le délai qui nous est imparti par l'organisation soit 03h00.

    On ne s'ennuie pas une second tellement que le tracé est changeant, ça monte, ça descend, ça glisse, les relances sont permanentes, il n'y a aucun répit et puis il  faut être attentif et concentré à l'endroit où on va poser les pieds.

    Les derniers kilomètres approchent nous voyons au loin les illuminations de noël du village, nous sommes encourager par les signaleurs, photographes et un groupe de coureuses venu à notre rencontre déguisé en mère Noel.

    Enfin, nous arrivons à la salle polyvalente  où était jugé l'arrivée sous les applaudissements des spectateurs et coureurs  encore présents à cette heure. Nous sommes satisfaits d'avoir fini dans les temps.

    Il n'y aura pas classement ni chronométrage officiel  dans la catégorie "marcheurs" chacun repartira avec un pot de miel comme cadeau de récompense.


    1 commentaire
  • image003 Préambule: 

    Il faut bien l’avouer, il y a trois ans quand les marcheurs sont arrivés au C.S.M, on les regardait mi-moqueurs, mi-interloqués les voyant se déplacé avec des bâtons attachés aux poignets, les prenant sans doute pour des farfelus.  Aujourd’hui, les marcheurs nordiques font partie intégrante de la section d’athlétisme.

    Effectif de la section:
    Après sa 3ème année de fonctionnement, la marche nordique a poursuivit sa progression au sein du C.S.Montereau. (+11.17%) avec 38 licenciés *: 78.94%(femmes) et 21.06% (hommes). * au 31.08.2014.

    Entraînements: Dans un rayon de 15 km autour de Montereau, quatre rassemblements encadrés/semaine ont été programmés avec différents points de rendez-vous : (Montereau, Marolles, Varennes, St Germain Laval, Cannes-Ecluse, Chatenay, La Tombe, La Grande Paroisse, Misy, Flagy, La Brosse Monceaux, Fontainebleau, Noisy, Ville-St-Jacques, Forges, Thénisy).

    Créneaux horaires aux mieux adaptés : Les lundis, jeudis, samedis de 09h00-11h0 et les mercredis de 18h00-20h00,  mais aussi des sorties occasionnelles les dimanches en phase préparatoire de grands événements sportifs, s’ajoutent également quelques sorties nocturnes en forêt de Fontainebleau, sans oublier de belles balades pédagogiques (sans bâtons) animées par Jean-François où familles et amis sont conviés.

    Activités de la section:
    La section a effectuée 193 sorties soit l’équivalant de 2243 km.
    1713 marcheurs se sont présentés à l’entraînement additionnant : 19805 km.

    Je tairais les kilométrages individuels de chacun qui seront communiqués lors de notre assemblée générale le vendredi 31 octobre 2014.
    Au cours de ces 3 années j’ai pu constater que même dans le monde du loisir il existait des différences de niveau tout comme il peut y en avoir dans le domaine de la compétition.
    La motivation des marcheurs est très variée, il y a des marcheurs à tendance « sportive » qui cherchent la performance et des marcheurs à tendance « santé » qui ont une orientation ‘’bien-être et maintien de leur forme’’.

    Evénements sportifs inscrits dans le calendrier du club : La section a été présente sur 12 manifestations (loisirs ou compétition) au cours de cette saison.

    Compétitions : (06)

    La Grande Paroisse : ‘’Foulée de la Grande Paroisse’’ (septembre).
    Montereau : ‘’Les Foulées Monterelaises ‘’ (octobre).
    Montereau : ‘’Course de l’heure’’. (Mars).
    Paris : ‘’ l’Ecotrail de Paris’’ (Mars).
    Champagne : ‘’ La foulée Seine & Loing’’ (mai).
    Morbihan : ‘’Ultra-marin’’ (juin).
    Félicitations à toutes et tous pour les bons résultats obtenus.

    Loisirs : (06)

    Ris-Orangis : ‘’Les rendez-vous de la marche nordique’’ (octobre),
    Plessis-Mériot : ‘’randonnée trail’’ (novembre),
    Montereau : ‘’les rendez-vous de la marche nordique’’ (mars),
    Fontainebleau : ‘’Rando des trois châteaux’’ (avril),
    Villemer : ‘’Rando gourmande’’ (mai),
    Steenwerck : ‘’ 1er tour de l’open-24h00’’ (mai).
    Merci à tous pour votre participation.

    Le point fort de la saison écoulée:

    La réussite de notre 1ère organisation de marche nordique qui a rassemblé 77 participants dans le parc des Noues en mars dernier.
    Tout cela grâce un club sachant organiser et accueillir avec une équipe de bénévoles formidables.

    Aperçu de la saison : 2014-2015.
    La saison vient de se terminée il faut penser à la suivante.
    Depuis la rentrée certain(e)s licencié(e)s n’ont pas désiré renouveler leur adhésion, je leur souhaite beaucoup de réussite et de très bons résultats dans leur nouveau club ou/et dans leur nouvelle activité sportive.
    Bienvenue à nos nouveaux adhérents qui nous ont rejoints: Monique, Sonia, Claudine, Léa, Conceicao, Régine, Gérard, Jean-Louis, Didier, Armand... d’autres sont sur le point de nous rejoindre. A ce jour vous êtes 34 licenciés.

    Dans les prochains jours une commission marche nordique verra le jour au sein de la section d’athlétisme. Une 1ère réunion aura lieu prochainement.

    En ce début de saison, la Fédération Française d’ Athlétisme a mis en place des compétitions de marche nordique. Un règlement officiel et un cahier des charges pour les organisateurs ont été élaborés. ‘’J’espère que les textes seront moins pointilleux que pour la marche athlétique ‘’.
    Un championnat de France sera organisé à l’automne 2015. Jacques et moi participerons à notre 1ère compétition Marche Nordique Tour, labélisée F.F.A le 23 novembre à Savigny-Orge (91).

    Notre 2ème édition des rendez-vous de la marche nordique pourrait se dérouler à Misy/Yonne le 19 avril 2015. J’ai obtenu un avis favorable de madame le maire Monique JACQUIER qui veut bien mettre à notre disposition la salle des fêtes et le terrain communal…
    Prochainement la L.I.F.A se concertera avec tous les dirigeants de club pour qu’ils soumettent la date de leur organisation ‘’Marche Nordique’’ afin d’avoir une visibilité globale sur l’ensemble du calendrier pour la saison 2014-2015. Nous aurons la réponse de notre candidature courant novembre.

    Remerciements : ‘’ Je remercie dans un premier temps le Bureau Directeur qui a œuvré à mes côtés durant ces 3 années pour la réussite de cette section, je n’oublie pas mes marcheuses et marcheurs qui par tous les temps ont parcouru ces nombreux kilomètres, ayant participé aux diverses manifestations sportives et obtenus de bons résultats, mais également tous les bénévoles qui ont donné de leur temps à l’organisation ‘’des rendez-vous le la marche nordique’’.


    Vive le C.S.M, vive le sport, vive la marche nordique !


    votre commentaire
  • test

    112 marcheurs ont pris le départ du rendez-vous de la marche nordique qui s’est déroulé le dimanche 12 octobre à Ris-Orangis. Ce nouveau record de participation ne s’est pas fait au détriment de la convivialité. Bien au contraire ! Les différents temps forts de cette manifestation ont permis de rassembler les participants et de partager une passion commune pour la Marche Nordique.

    Tout a commencé à 10h00 avec l’échauffement collectif orchestré par Roland BULLOU. Les mouvements s’enchainent, les rires fusent de toute part,… La bonne humeur, malgré un ciel gris, était bel et bien au rendez-vous ! A 10h15, l’ensemble des marcheurs se retrouvent sur la ligne de départ. Après quelques consignes d’usages, ces derniers partent à l’assaut du Bois Chardon. Une boucle « Seine » et deux boucles « Bois » étaient au programme de cette édition. Chacun marche à son rythme et selon son envie : la performance ne compte pas, l’essentiel étant de se faire plaisir !

    Cette année, les challenges du nombre ont mis à l’honneur, le club du CO Savigny sur Orge. Le club de l’Essonne s’est déplacé en nombre puisqu’il totalisait à lui seul 50 arrivants (36 femmes et 14 hommes). Les clubs de Bussy Saint Georges Athlétisme, Pontault AAC, CS Montereau et Essonne Athlétic ont également fait bonne figure lors des différents Challenge du nombre (homme, femme, mixte).

    Ce rendez-vous s’est terminé avec le traditionnel tirage au sort qui a permis de remporter des bons d’achat de 10€ à faire valoir auprès de la Boutique Marathon, partenaire de la Ligue de l’Ile de France d’Athlétisme.

    Les prochains – et derniers rendez-vous de l’année 2014 – se dérouleront le 23 novembre 2014 à Savigny sur Orge et le 6 décembre 2014 à Etrechy ! (Source)


    votre commentaire
  • DSC06201

    Présentation : L’Ultra-marin, est un événement sportif au cœur du Morbihan, regroupant quatre courses pédestres (trail) dont une marche nordique chronométrée.

    Récit : Après les ‘’100 km de Steenwerck’’ en mai dernier, destination le golfe du Morbihan avec huit de mes marcheurs* pour participer à l’épreuve de marche nordique chronométrée d’une distance de 29 km.
    Arrivé le vendredi, après de longues heures de route, direction l’esplanade du port de Vannes pour récupérer nos dossards.


    Le lendemain matin, on rejoint le bourg de Séné où sera donné le départ devant la médiathèque du Grain de sel en présence de Luc Foucault, maire de Séné, et Philippe Rolland, adjoint aux sports.

    Sur la ligne de départ, nous nous répartissons* dans l’un des cinq sas correspondant à nos temps habituels et/ou notre objectif. Je choisis le sas < à 04h15’. Le 1er départ est donné à 12h30 sous une pluie fine par Bernard Landrein, Président de l'Ultra-marin, le 2ème à 12h32 et ainsi de suite toutes les 2 mn. Nous partons en direction de l'hippodrome, puis Dolan, Falguérec jusqu'à la Pointe du Bill. 

    Quels embouteillages durant les 1ers kilomètres de course ! il est difficile de se frayer un chemin en raison des sentiers étroits et surtout la gêne des marcheurs ‘’lents’’ qui n’ont pas respecté leur sas de départ ou surévaluer leur vitesse de base.
    Je ne sais pas ou se trouvent mes camarades de club*, sont-ils devant ou derrière … mystère ? Je démarre prudemment, il ne faut  pas emballer trop vite la machine sinon c’est la défaillance assurée.
    A la sortie de Séné, j’entends derrière moi un ‘’ohé Lapinou’’ c’est Edwige et Chantal qui sont revenues à ma hauteur, chapeau les gazelles. On fera un long bout de chemin ensemble.

     
    On longe la côte d’un bon pas. Les décors changent rapidement,  nous prenons les chemins douaniers pour remonter sur les terres, chaque carrefours, croisements, hameaux est prétexte à encouragements et applaudissements des spectateurs venus nombreux. Je fais attention où je pose les pieds et mes bâtons car certains endroits sont piégeux par la présence de racines, pierres humides ou herbes hautes.


    Peu avant le 1er ravitaillement, Roger et Michel nos deux paparazzis de service nous attendent à une intersection pour nous capturer dans leur Nikon, on les verra à plusieurs reprises sur le parcours.
    Edwige et Chantal ont la pêche ce matin, chacun son tour nous nous relayons tels des coureurs du tour de France.
    Je me retourne pour essayer d’apercevoir d’autres marcheurs du club* …rien à l’horizon mon capitaine.
    Puis vers le 23ème km, j’aperçois le port de Vannes reconnaissable aux mats imposants de ses voiliers accostés et à l’église St Patern surplombant la ville.


    Le chrono tourne, le chemin est encore long. Comme chantait Jo DASSIN ‘’ Qu´il est long, qu´il est loin, ton chemin, papa, c´est vraiment fatigant d´aller où tu vas. Qu´il est long, qu´il est loin, ton chemin, papa. Tu devrais t´arrêter dans ce coin.’’
    Et non l’artiste au C.S.M on ne s’arrête pas nous sommes des coriaces dans l’effort ! je veux arriver à bon port en moins de 04h10.


    A ce palier de la course, je sens que mes deux complices du jour n’ont plus la même fraîcheur, Chantal et Edwige me demandent de ne pas les attendre.
    Sur la longue et interminable ligne droite pavée, je grille mes dernières cartouches, la tête haute et le buste penché je pousse sur mes bâtons, j’aspire nombreux concurrents qui sont sur mon passage.


    Voilà la ligne d'arrivée est franchie au terme de 04h09 :59, un peu Vanné (jeu de mots), objectif atteint.
    Un dernier pointage par les commissaires de course pour valider mon temps et je me dirige vers la sortie après avoir récupéré mon t-shirt souvenir.


    Juste derrière moi arrivent Edwige et Chantal fatiguées certes mais ravies de leur chrono. (04h11’36")
    Ensuite, à mon grand étonnement Evelyne franchit la banderole dans un temps plus que correct d’autant que c’était sa 1ère compétition de ce genre. (04h24’36")
    Puis, Marie-Thérèse et jacques arrivant dans un mouchoir de poche séparé d’une petite seconde. (0 4h30'25")
    Christine un peu dans le ‘’dure’’ mais courageuse ayant mal commencé la journée, pour avoir oublié ses bâtons. (04h30'38")
    Laurence (04h31'54"), la Reine mère de nous tous se permet de passer devant Sylvie (04h35'44") cette dernière sera le serre-file du groupe ‘’ c’est d’un goût’’.
    Notons que pour la 1ère fois un concurrent a été pénalisé pour avoir couru sur le parcours, selon le règlement de la F.F.A.

    Le mot de la fin : "Vous l'aurez bien compris, le rang d'arrivée est un indicateur mais ne saurait être le seul bilan à retenir. C'est autour de ses moments conviviaux et sportifs que l'on peut apprendre à mieux se connaître et à se dépasser sportivement.
    Marcheuses, marcheur, accompagnateurs du C.S.M, merci pour votre participation, félicitations pour votre sportivité et votre bonne humeur durant ce week-end’’.

    *Chantal. Edwige. Jacques. Christine. Evelyne. Marie-Thérèse. Sylvie. Laurence.

    Les statistiques de la 4ème édition ‘’Marche nordique chronométrée’’.

    • Nombre de partants : 820 dont femmes : 508 (61,95% des partants).
    • Nombre d'arrivants : 803 (97,93% des partants) dont femmes : 495 (61,64% des arrivants) (97,44% des partantes).
    • Nombre total d'abandons : 17 (2,07% des partants)

     

    button


    votre commentaire
  • DSC05065_ShiftN

    Le 100 km du Perche est une épreuve de marche ayant vu le jour en 2010 sous l’impulsion de Patrice Bouhours connu des marcheurs ’’centbornard’’ entouré d’une équipe de bénévoles passionnés. Elle se dispute à Trizay-Contretôt- St Serge (28400)  le 1er week-end de juillet.

    Il s'agit avant tout d'une marche  « allure libre », ouverte aux marcheurs chevronnés ou occasionnels, marcheurs nordiques, licenciés ou non, sur des distances de  100, 50 ou 25 km. Ici, on ne marche pas contre les autres mais pour soit même, le chrono étant secondaire dans ce genre d’épreuve.

    Samedi 06 juillet 2013. Cette date était cochée dans l’agenda du C.S.M. depuis de nombreux mois. Laurence, Marie-Thérèse, Sandrine, Michel, Astrid, Edwige Catherine, Sylvie et Chantal ont répondu présent pour parcourir la distance des 25 km.

    Juste avant le départ ces trois dernières ont été interviewées par une journaliste local (Echo Républicain) faut dire comme à chaque fois Montereau se met en lumière lors de manifestations sportives. Sur la ligne de départ Bertrand De Monicault, maire de la commune a salué tous les marcheurs, les remerciant pour leur participation et leur souhaitant bon courage.

    A 10h00, fut donné le départ aux 361 marcheurs des 25/50 km/100 km, un second départ aura lieu à 20h00 d’une boucle de 50 km pour les marcheurs préférant marcher de nuit ou craignant la chaleur. (09 marcheurs).

    Les marcheurs nordiques du C.S.Montereau reconnaissables à leur maillot bleu et blanc été présents. Faut dire qu’ils  se sont entrainés tout l’hiver bravant le froid, le vent, la pluie et la neige, avalant chaque semaine plusieurs dizaines de kilomètres, pour être fin prêt le jour J.

    Parmi les marcheurs du club, 08 ’’drôles de dames’’, Michel étant le seul ‘Masculin’ présent, il aura l’honneur de conduire ses marcheuses sur la ligne d’arrivée jugée à la salle des fêtes du village. Une mission qu’il mena à la perfection. Merci Michel.

    Félicitations du coach.

    ‘’Un grand bravo à vous tous pour vos performances, vous pouvez être fiers de votre réussite, 25 km 28 km sous une chaleur caniculaire il fallait les avaler ces kilomètres surtout dans le final. Vous avez terminé la saison sportive en toute beauté.

    Merci pour votre joie et bonne humeur durant ce week-end que je n’oublierai pas de sitôt. Je vous souhaite de bonnes vacances méritées’’. Egalement un grand merci à Roger notre photographe attitré pour ses belles photos prises sur le parcours.


    votre commentaire
  • DSC_0199DSC_0202

    Ce dimanche 16 septembre, la commune de La Grande Paroisse organisait une nouvelle édition de ses foulées sur un parcours relooké. La manifestation grandissait avec un nombre d’engagés accru  sur les plus ou moins longues courses proposées ce matin - par rapport aux années précédentes. Preuve d’une nouvelle maturité pour cette sympathique épreuve, le 10 km se voyait labellisé au niveau régional. Au final, parmi tous les concurrents, trois athlètes se sont fait remarquer de belle manière : Victor Rouliot (NL), Michel Brault (NL) et Yann Lesage de Nemours (en photo ci-contre)!

    Le beau temps avait répondu à l’invitation, ce qui ne pouvait qu’encourager les athlètes à venir en découdre ce dimanche matin du côté de La Grande Paroisse, sur un tracé en grande partie sur les routes départementales campagnardes, avec un départ puis une arrivée en ville, près de la salle des fêtes, rue de la Garenne.
    Le 10 km marche nordique, lancé conjointement avec le 5 km, à 9 heures, sera la propriété  en 1h09'27"  du non licencié Michel Brault Il sera suivi de Catherine Lenoir  1ère féminine (CS Montereau)  auteure d’un chrono de 1h14'52" - et d’un autre sociétaire du CS Montereau, Jean François Crette, 2ème masculin qui montera sur le podium grâce au temps de 1h15'23" ainsi que Chantal VALLON en 01h15'54" 3ème féminine (CS Montereau) . Il y avait 24 marcheurs sur la ligne de départ.

    Source:  77sports-infos.com/


    votre commentaire
  • birgitte1_0

    Sous un soleil radieux, la 4ème  édition " la Foulée Paroissienne " organisée par l’U.S.G.P-athlétisme a connu un franc succès ce dimanche 16 septembre.
    4 épreuves constituaient le programme de cette matinée sportive: 01 km jeune, 05 km, 10 km label régional F.F.A et enfin le 10 km marche nordique.
    Cette année encore les organisateurs invitèrent les marcheurs nordiques. Ils furent 24 (15 en 2011) à s’élancer sur le parcours des 10 km.
    Michel  BRAULT  (Non licencié) franchit le 1er la ligne d’arrivée en 01h09’27 devant  Catherine LENOIR du Club Sportif Monterelais et 1ère féminine en 01h14’52.
    Beaucoup de supporters étaient  présent à l'arrivée pour applaudir les participants. 
    Une belle compétition qui c'est tout naturellement terminée par la traditionnelle remise des récompenses à la salle des fêtes du village en présence des élus.
    Belle prestation des marcheuses et marcheurs du Club Sportif Monterelais qui ont tous pulvérisé leur chrono par apport à la dernière édition, les séances d’entraînement de ces derniers mois a porté ses fruits. Leur coach était ravi de leur performance sur la ligne d’arrivée.  
    Le Club Sportif Monterelais venu en nombre décrochait ainsi le challenge du nombre devant le sympathique club du  F.A.L Chartrettes animé par Yves Jouas.
    D’ores et déjà rendez-vous est pris l’année prochaine pour la 5ème édition.

    Le classement marque nordique 2012:

     

    mon blog mn

     

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique