La marche nordique est une autre conception de la marche, plus active.
Le principe de la marche est très simple : il suffit de balancer naturellement les bras pendant la marche et de se propulser vers l’avant grâce à l’appui des 2 bâtons. À la différence de la marche traditionnelle, tout le haut du corps est mis à contribution et non seulement les membres inférieurs.
La marche nordique permet une dépense énergétique accrue. Le rythme de marche est supérieur de 0,5 à 1km/h par rapport à la marche traditionnelle et la fatigue se fait moins ressentir ! C’est également un plaisir de découvrir cette activité car elle est facile d’apprentissage. Dès les premiers mouvements, on peut sentir les bienfaits de cette marche!
Historique
La marche nordique a été pratiquée pour la première fois en 1920 dans les pays scandinaves et notamment en Finlande. En été les skieurs de fond ne pouvaient plus s'entraîner, ils ont donc eu l'idée de pratiquer la marche avec deux bâtons pour simuler le mouvement du ski. On a appelé cette pratique le "ski marche".
En 1997 en Finlande, la marche nordique devient une activité physique appelée la "Nordic Walking". Elle se développe énormément dans les pays du nord et en Allemagne par l'intermédiaire des firmes de production de bâtons de marche.
- En 1999, Arja Meyer introduit la marche nordique en France et continue à la pratiquer et à la développer au sein d'associations.
- En 2007, on estime à environ 7 millions le nombre de personnes pratiquant la marche nordique.
- En 2009, la Fédération Française d'Athlétisme (FFA) obtient l'agrément pour la marche nordique, ce qui lui permet de la développer en formant des entraîneurs et en organisant des compétitions.
Notre photographe en pleine action attendant que tout le monde veuille bien venir poser. Il suffit de regarder cette photo pour comprendre que Roger travail dans des conditions difficiles et inconfortables.