• DSC05065_ShiftN

    Le 100 km du Perche est une épreuve de marche ayant vu le jour en 2010 sous l’impulsion de Patrice Bouhours connu des marcheurs ’’centbornard’’ entouré d’une équipe de bénévoles passionnés. Elle se dispute à Trizay-Contretôt- St Serge (28400)  le 1er week-end de juillet.

    Il s'agit avant tout d'une marche  « allure libre », ouverte aux marcheurs chevronnés ou occasionnels, marcheurs nordiques, licenciés ou non, sur des distances de  100, 50 ou 25 km. Ici, on ne marche pas contre les autres mais pour soit même, le chrono étant secondaire dans ce genre d’épreuve.

    Samedi 06 juillet 2013. Cette date était cochée dans l’agenda du C.S.M. depuis de nombreux mois. Laurence, Marie-Thérèse, Sandrine, Michel, Astrid, Edwige Catherine, Sylvie et Chantal ont répondu présent pour parcourir la distance des 25 km.

    Juste avant le départ ces trois dernières ont été interviewées par une journaliste local (Echo Républicain) faut dire comme à chaque fois Montereau se met en lumière lors de manifestations sportives. Sur la ligne de départ Bertrand De Monicault, maire de la commune a salué tous les marcheurs, les remerciant pour leur participation et leur souhaitant bon courage.

    A 10h00, fut donné le départ aux 361 marcheurs des 25/50 km/100 km, un second départ aura lieu à 20h00 d’une boucle de 50 km pour les marcheurs préférant marcher de nuit ou craignant la chaleur. (09 marcheurs).

    Les marcheurs nordiques du C.S.Montereau reconnaissables à leur maillot bleu et blanc été présents. Faut dire qu’ils  se sont entrainés tout l’hiver bravant le froid, le vent, la pluie et la neige, avalant chaque semaine plusieurs dizaines de kilomètres, pour être fin prêt le jour J.

    Parmi les marcheurs du club, 08 ’’drôles de dames’’, Michel étant le seul ‘Masculin’ présent, il aura l’honneur de conduire ses marcheuses sur la ligne d’arrivée jugée à la salle des fêtes du village. Une mission qu’il mena à la perfection. Merci Michel.

    Félicitations du coach.

    ‘’Un grand bravo à vous tous pour vos performances, vous pouvez être fiers de votre réussite, 25 km 28 km sous une chaleur caniculaire il fallait les avaler ces kilomètres surtout dans le final. Vous avez terminé la saison sportive en toute beauté.

    Merci pour votre joie et bonne humeur durant ce week-end que je n’oublierai pas de sitôt. Je vous souhaite de bonnes vacances méritées’’. Egalement un grand merci à Roger notre photographe attitré pour ses belles photos prises sur le parcours.


    votre commentaire
  • DSC_0199DSC_0202

    Ce dimanche 16 septembre, la commune de La Grande Paroisse organisait une nouvelle édition de ses foulées sur un parcours relooké. La manifestation grandissait avec un nombre d’engagés accru  sur les plus ou moins longues courses proposées ce matin - par rapport aux années précédentes. Preuve d’une nouvelle maturité pour cette sympathique épreuve, le 10 km se voyait labellisé au niveau régional. Au final, parmi tous les concurrents, trois athlètes se sont fait remarquer de belle manière : Victor Rouliot (NL), Michel Brault (NL) et Yann Lesage de Nemours (en photo ci-contre)!

    Le beau temps avait répondu à l’invitation, ce qui ne pouvait qu’encourager les athlètes à venir en découdre ce dimanche matin du côté de La Grande Paroisse, sur un tracé en grande partie sur les routes départementales campagnardes, avec un départ puis une arrivée en ville, près de la salle des fêtes, rue de la Garenne.
    Le 10 km marche nordique, lancé conjointement avec le 5 km, à 9 heures, sera la propriété  en 1h09'27"  du non licencié Michel Brault Il sera suivi de Catherine Lenoir  1ère féminine (CS Montereau)  auteure d’un chrono de 1h14'52" - et d’un autre sociétaire du CS Montereau, Jean François Crette, 2ème masculin qui montera sur le podium grâce au temps de 1h15'23" ainsi que Chantal VALLON en 01h15'54" 3ème féminine (CS Montereau) . Il y avait 24 marcheurs sur la ligne de départ.

    Source:  77sports-infos.com/


    votre commentaire
  • birgitte1_0

    Sous un soleil radieux, la 4ème  édition " la Foulée Paroissienne " organisée par l’U.S.G.P-athlétisme a connu un franc succès ce dimanche 16 septembre.
    4 épreuves constituaient le programme de cette matinée sportive: 01 km jeune, 05 km, 10 km label régional F.F.A et enfin le 10 km marche nordique.
    Cette année encore les organisateurs invitèrent les marcheurs nordiques. Ils furent 24 (15 en 2011) à s’élancer sur le parcours des 10 km.
    Michel  BRAULT  (Non licencié) franchit le 1er la ligne d’arrivée en 01h09’27 devant  Catherine LENOIR du Club Sportif Monterelais et 1ère féminine en 01h14’52.
    Beaucoup de supporters étaient  présent à l'arrivée pour applaudir les participants. 
    Une belle compétition qui c'est tout naturellement terminée par la traditionnelle remise des récompenses à la salle des fêtes du village en présence des élus.
    Belle prestation des marcheuses et marcheurs du Club Sportif Monterelais qui ont tous pulvérisé leur chrono par apport à la dernière édition, les séances d’entraînement de ces derniers mois a porté ses fruits. Leur coach était ravi de leur performance sur la ligne d’arrivée.  
    Le Club Sportif Monterelais venu en nombre décrochait ainsi le challenge du nombre devant le sympathique club du  F.A.L Chartrettes animé par Yves Jouas.
    D’ores et déjà rendez-vous est pris l’année prochaine pour la 5ème édition.

    Le classement marque nordique 2012:

     

    mon blog mn

     

      


    votre commentaire
  • voir l'image en grand

     

    La pluie du matin, a laissé place à un temps doux et largement ensoleillé pour les inscrits au 5ème challenge de marche nordique du marathon de Sénart. 
    Ce 1er mai, Tigery n'était pas une commune organisant un meeting pour soutenir l’un des deux candidats finalistes de la présidentielle mais la manifestation annuelle tant attendue des coureurs et marcheurs nordiques. Plus de 2600 concurrents s’accaparèrent la place de la mairie pour "Le Sénart".
    L'épreuve n’a jamais vu autant de marcheurs nordiques s'aligner au départ (183) record battu.
    Autre record, celui du Club Sportif de Montereau qui aligna 11 athlètes, on reconnaîtra : Edwige, Marie-Noel, Raliba, Jean-Louis, Marie-Thérèse, Laurence, Jacques, Astrid, Sandrine, Chantal et Christian aussi motivés les uns que les autres pour taquiner le chrono.
    Le départ est donné à 08h45 aux marcheurs qui s’élancent vers Combs-la-Ville (13.350 km.)
    Dés les premiers hectomètres on joue du coude à coude pour se frayer un passage.
    Notre Chantal ‘’bip-bip coyote’’ est parti sur les chapeaux de roue, distançant ses petits camarades de club dès les 1ères foulées.
    A quelques enjambées se positionnent Edwige et Marie-Noel qui effectuent le 1er kilomètre en 7mn35, Chantal est en point de mire, elle a la pêche aujourd’hui, on ne la reverra que sur la ligne d’arrivée pour nous encourager, un brin de muguet à la main offert par les organisateurs.
    Christian, dès le départ a été contraint de s’arrêter pour relacer ses chaussures, une distraction qui lui fera perdre de précieuses place à l’arrivée.
    Au courage, il a dû remonter toute une file de marcheurs durant de longues minutes pour enfin arriver à la hauteur de Marie-Noel et Edwige, ce trio ne se quittera plus jusqu'au final.
    Cette année les organisateurs ont eu la bonne idée de faire passer les concurrents dans la forêt de SENART, des portions de chemin sont parfois glissantes ce qui n’est pas à l’avantage de Christian. Un mauvais balisage a contraint le groupe à revenir sur leurs pas perdant un temps précieux.
    10ème kilomètre, le secteur forestier est enfin terminé, des lors on retrouve de meilleurs appuis et les poussées de bâtons sont plus franches.
    Les 3 derniers kilomètres restant se font à l’énergie, pas le temps de s’arrêter au bord de la route pour y cueillir du muguet, Edwige et Marie-Noel sont dans les traces de Christian, elles s’accrochent les gazelles c’est bien.
    L’arrivée est proche, le public est plus nombreux sur le parcours pour encourager les participants. Et puis c’est l’entrée sur le stade Alain Mimoun, encore 150 m …..ça y est après 1h46 :15 d’effort Christian (39ème) Edwige (40ème) et Marie-Noel (41ème) franchirent la ligne d’arrivée.
    Arriveront à quelques minutes d’intervalles : Marie-Thérèse (73ème), Astrid (74ème), Sandrine (75ème), Raliba (86ème), Laurence (87ème), Jean-Louis (93ème) et Jacques (127ème ) n’oublions pas Chantal qui a franchi la banderole en 1h44:10 se classant 33ème au classement scratch et 4ème féminine.


    "Vous l'aurez bien compris, le rang d'arrivée est un indicateur mais ne saurait être le seul bilan à retenir. C'est autour de ses moments conviviaux et sportifs que l'on peut apprendre à mieux se connaître et à se dépasser sportivement. Ainsi, chacun n'aura dégagé que la satisfaction d'atteindre les objectifs qu'il s'était personnellement fixé.
    Marcheuses et marcheurs du C.S.M, merci pour votre participation, félicitations pour votre sportivité et votre bonne humeur. A l'année prochaine pour la 6ème édition  "


    votre commentaire
  • ♦ Je conseille la Marche Nordique avec ardeur et conviction.Après 22 ans de course à pied, j’ai dû arrêter de courir en raison  d’un problème cervical récurrent m'orientant jusqu'à l'acte chirurgical .

    04 mois après mon intervention, j’ai eu l' avis favorable de mon chirurgien pour rechausser mes baskets.

    Pourtant, même avec de bonnes chaussures amortissantes, je me suis aperçu après quelques séances que courir m’était impossible me provoquant des maux de tête en raison des impacts répétés (ondes de choc).

    Je me suis donc dirigé vers une autre activité sportive ‘’la marche nordique’’ que j’avais découverte par hasard lors du marathon de Sénart 2006 au village ‘arrivée’ où un coach-santé ventait les bienfaits de ce sport. 

    Au début, la transition fut difficile à admettre car pour moi, marcher était synonyme de régression sportive, un sport de vieux.

    Que de chemins parcourus depuis, en effet après 14 ans (2006) de pratique assidus et totalisant + 245000 km je n’ai jamais été blessé.

     En 2011, je me suis investi au sein du Club Sportif  Monterelais dans le développement de cette activité en cherchant à promouvoir son apprentissage. Je suis devenu entraîneur (F.F.A) de marche nordique, j’encadre et anime une section de 43 adhérent(e)s 3 fois par semaine. 


    1 commentaire
  • DSCF2380b0685674e81e705f627bfeba798ee00b

    C'est par un temps estival que le C.S.M-Athlétisme a organisé sa 1ère journée d’initiation de marche nordique au parc des Noues à MONTEREAU.

    20 participants ont répondu présent pour venir découvrir cette nouvelle activité.

    Madame la Présidente de la section, Martine MERIEL était là pour accueillir les 'débutants'.

    Après distribution des bâtons, l’animateur Christian VALLON a expliqué l’historique de la marche nordique, les bienfaits de cette activité et tous les conseils pratiques. Puis les participants ont fait leur premier planté de bâtons.

    Ravis de cette première expérience, les candidats ( Françoise, Alexandrine, Sylvie, Joelle, Gisèle, Marie-Thérèse, Laurence, Evelyne, Sandrine, Joelle, Arlette, Jacques, Philippe, Marie-Françoise, Martine, Ange, Raliba, Jean-Louis, Dorine) promettent de revenir la semaine prochaine où là une petite marche de 07 km s’effectuera sur les bords de l’Yonne.

    Les prochaines séances sont programmées tous les mercredis à 18 heures (Parc des Noues) et gratuites jusqu’au mois de juin. (Prévoir ses bâtons).


    votre commentaire