• ⇒ Récit de course des 100 km de STEENWERCK. 2016.

    Récit de course des 100 km de STEENWERCK. 2016.

    Le rideau vient de tomber sur la 40ème édition des 100 km de Steenwerck.

    Le mercredi 04 mai était une journée attendue pour les marcheurs nordiques du C.S.Montereau.

    10 marcheurs* étaient au départ avec une météo favorable qui le sera tout au long de l'épreuve.

    19h00, le starter libère + de 1150 compétiteurs un record pour cette manifestation.

    Nous partons tranquillement effectuant un petit tour de 04 km dans le village où de nombreux habitants sont sortis pour nous applaudir puis on s'enfonce dans la campagne stennwerckoise.

    km 21.700. Nous sommes encore groupé. Certains dont le coach profitent du gymnase pour ce changer après 03h 50 d'effort.

    A partir de ce moment-là le groupe se divise en deux .

    Explication:

    J'ai dû être un peu long pour me faire "une beauté,  j'invite donc le groupe à ne pas m'attendre et que j'allais les rattraper.

    Bien qu'ayant déjà participer à cette épreuve à deux reprises, que le règlement n'a pas changé par rapport aux autres éditions,  je me trompe cependant de sens de course entrainant avec moi Michel et Edwige restés à mes côtés.

    A partir de ce moment il y aura donc le groupe de Marie-Noel composé de Béatrice, Nadine, Micheline, Régine et Évelyne qui eux ont pris la bonne direction de course  et puis le groupe de "l'étourdi".

    Mon groupe

    km 54  (gymnase) Michel est "assez" bien,  mais ressent une douleur au niveau des cervicales.

    Edwige un peu dans le mou. Elle n'aurait pas dû prendre le départ en raison d'une douleur au mollet contractée aux 3 châteaux. Mais Edwige est une battante dans un premier temps elle voulait faire aussi bien que l'an passé (68.57 km).

    On quitte le gymnase pour terminer le 2ème tour et faire la jonction avec le groupe Marie-Noel dès le commencement du 3ème car à ce moment là l'erreur de parcours était corrigée.

    La fin du 2ème tour va être pénible pour Michel qui ne pouvait plus utiliser ses bâtons, ayant de plus en plus mal aux cervicales. Il abandonna au km 68.57. J'appris plus tard qu'il avait consulté un kiné sur place qui lui a été bénéfique. Bravo Michel tu as été courageux pour avoir marcher dans ces conditions tu as dû en Ch..

    Pendant ce temps Edwige s'est refait une santé, maintenant elle voulait améliorer sa distance.

    Je téléphone à Chantal pour connaitre la progression de l'autre groupe. J'apprends qu'il se trouve à plus d'une heure du nôtre.  L'écart était trop important pour les attendre nous étions déçu car nous pensions finir ensemble pour le final.

    km 68.57: On quitte le gymnase, il nous reste plus que 31.43 km mais beaucoup d'événements vont se produire. J'apprends par Chantal que Régine à fait un malaise au vestiaire au moment de repartir mais qui sera sans gravité.

    A ce stade de la compétition, Marie-Noël et Béatrice pouvaient prétendre boucler leur 100 km qu'elles avaient préparer depuis de nombreux mois.

    Quand à moi, je surveillé Edwige dans sa progression l'obligeant parfois à la faire ralentir.

    Km 84.556. Dernier passage au gymnase, Marie-Noel et Béatrice sont toujours en course, Régine requinqué n'ayant pas rendu son tablier dossard décide de terminer avec ses copines les 15.500 km manquants.

    km 99  Nous passons sous la flamme du dernier kilomètre, je téléphone à Chantal pour lui annoncer que notre arrivée est proche.

    km 100.  C'est la délivrance. Le chrono affiche 18h47:16 tout le staff du C.S.M. est là pour nous féliciter et nous prendre en photo. Le public dans le gymnase nous applaudit comme des héros ça fait chaud au cœur.

    Attente.

    On attend Marie-Noel, Béatrice et Régine, d'après le dernier pointage elles étaient à plus d'une heure de Steenwerck.

    Ce temps m'a paru interminable j'étais dans l'incertitude de savoir si elles iront jusqu'au bout.

    Enfin les voilà, je les aperçois dans la dernière ligne droite encouragé par les spectateurs. Elles ont tenu bon. Le chrono indiquant 20h37:06. 

    *Marie-Noel, Edwige, Béatrice M, Chantal, Nadine, Micheline, Régine, Évelyne, Michel, coach.

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :