• Evolution de la marche nordique en 15 ans. J'ai participé à ma première compétition MN le 1er mai 2009  dans le cadre du 11ème marathon de Sénart intitulée, "la SENARTAISE" qui était ouverte pour la 4ème année consécutive aux marcheurs nordiques. 

    Nous étions 76 marcheurs inscrits pour prendre le départ devant des spectateurs surpris et observateurs nous voyant avec nos drôles de bâtons.

    A cette époque,  je n'étais ni licencié, ni entraîneur, juste un marcheur anonyme venu tester cette nouvelle discipline. La suite vous la connaissez. 

     

     Mes observations.

    Au début de mes premières saisons de pratique , j' ai été étonné de voir de nombreuses personnes portant des tenues non adaptées du genre; laine, coton, k-way certainement par ignorance.

    Et puis il y avait le port des chaussures, là c'était pas folichon , beaucoup chaussés des modèles de montagne ou baskets de course à pied. Faut dire qu'il n'y avait pas de références dans le commerce pour cette discipline à cette époque. 

    Les bâtons:  Pas bien ! La majorité bâtonné' avec des modèles destinés à la rando traditionnelle. 

    Gestes techniques:  En compétition c'était du n'importe quoi ça courait de partout, il fallait gendarmer pour faire entendre raison à ces filous. Le geste technique, ils n'y en n'avaient jamais entendu parler ... mon œil. (Fallait lire le règlement).    

    Heureusement, au fil du temps une partie de tous ces défauts ont été corrigées grâce à la Fédération Française d’Athlétisme  qui a obtenu dans la même année la délégation ministérielle pour la promotion, la formation et l’encadrement (réglementation et compétition*) de la marche nordique.  

    La Marche Nordique Compétition a été lancée par la FFA en début de 2014, avec la mise en place du circuit national : Le Marche Nordique Tour (MNT).

    * Je n'aborderai pas ce sujet concernant le nouveau règlement mis en place par la FFA depuis le début de la rentrée 2023.

     

      Nouveaux produits .

    Au fur et à mesure, il est arrivé sur le marché des articles plus appropriés pour la MN venant principalement de la course à pied ou du cyclisme. ​

    - Des tenues vestimentaires techniques (haut/bas/bonneterie).  De nombreuses gammes en matière textile; respirante, déperlante, imperméable, Gore-tex  en fonction des saisons sont suggérées par les grandes enseignes sportives.   (Pas de pub)

    - Des chaussures. Aujourd'hui les équipementiers ont rattrapé leur retard dans ce domaine beaucoup de modèles sont proposés au fil des saisons. Enfin !

    - Bâtons des "vrais" les grandes marques de sport se sont emparées du filon.

    - Les accessoires d'hydratation: Camelbak, ceinture porte-bidon.

    Liste non exhaustive.

     

    Apparition des nouvelles technologies

    - La montre GPS connectée aux multiples fonctions.

    - Le smartphone, où on peut télécharger des applications dédiées aux sportifs pour suivre leur évolution ... 

    - Les accessoires connectés: écouteurs, bracelets ...

    Conclusions.

    Depuis ces 15 ans de pratique,  je constate que la M.N a bien évolué . Petit bémol cependant,  la marche nordique est à mes yeux un sport "sous-coté".  La Fédération devrait travailler l’image de cette discipline pour la rendre plus positive. "Ces écrits n'engagent que son auteur".


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    Après plusieurs mois de test, le nouveau règlement FFA (Fédération française d’athlétisme) de Marche Nordique Compétition (MNC) vient d’être adopté avec des modifications par rapport au projet initial. Voici les principaux points de ce règlement qui s’appliquera dès la rentrée à partir du 1er septembre 2023.

    * Marche Nordique Compétition: le nouveau règlement.

    * Marche Nordique Compétition: le nouveau règlement.

    Télécharger « reglement_mnc_01.09.2023.pdf »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique