• votre commentaire
  • 14 marcheurs nordiques ont réussi le passage du Gois ce matin sans se mouiller les épaules.

     Cannes-Ecluse à marée haute

     Cannes-Ecluse à marée haute

     Cannes-Ecluse à marée haute

     Cannes-Ecluse à marée haute


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • ⇒  De la boue de bout en bout.

    Ce samedi 16 décembre  c'était une course à domicile avec le trail du Montois à Donnemarie-Dontilly (77).

    Malgré des prévisions météorologiques pessimistes annoncées pour la fin dans la semaine  l' épreuve se déroulait dans d'assez bonnes conditions. c'est à dire pas de pluie durant l'épreuve. Nous étions 161 athlètes sur la ligne de départ dont 03 irréductibles marcheurs nordiques représentant le C.S.Montereau. Alain et David  s'alignaient pour la 1ère  fois à un trail nocturne chronométré.

    C'est sur une musique de Johnny Halliday "Allumer le feu" qu'à 19h00 le départ est donné. Dès les premiers hectomètres le peloton s'étire sur une petite route montante et déjà un sentier boueux se présente  à nous,  ils y en aura d'autres durant ces 17.20 km.

    Tout au long de l'épreuve il faudra faire preuve de vigilance car les pluies des derniers jours ont transformé les chemins de foret en un terrain gras donc beaucoup de pièges nous attendaient.

    Mes deux acolytes m'ont abandonné depuis bien longtemps,  je marche seul dans la nuit, seul pas tout à fait étant accompagné par deux coureuses  de l'organisation faisant office de serre-file et leur chien  "Mistral"  un magnifique dalmatien infatigable.

    En résumé: "Très joli trail, superbe organisation, un parcours et un balisage parfait, des bénévoles sympas, une ambiance chaleureuse , merci à Hervé Beaussart (organisateur) pour avoir autorisé à nouveau la présence des marcheurs nordiques sur ce trail. Merci  à Régine, Nadine, Michel, Jean-François, Chantal, Sylvie pour nous avoir encouragé par SMS  au moment du départ ". Rendez-vous l'année prochaine.

    Félicitations à Alain et David pour leur participation et qui se sont permis de doubler des coureurs sur le parcours.

    Classement: 161 arrivants.  Temps des Monterelais:  Alain en 02h31:00,  David en 02h34:37, Christian en 02h40:04.


    1 commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Le C.S.Montereau en assemblée. Comment ne pas être un coach comblé. Lisez ... Cette 06ème saison "marche nordique " a connu un franc succès : 39 adhérents ont été enregistré. Les sorties au nombre de 03/semaine, fixées selon un calendrier mensuel, se sont déroulées dans une bonne ambiance et avec une participation assidue des adhérents jugez plutôt: La section a rassemblé 1848 marcheurs aux entrainements (12 marcheurs en moyenne). Nous nous sommes retrouvés à 02 reprises avec 20 marcheurs. 155 sorties effectuées . La section a ainsi effectuée au cours de l’année 1891km quelque soit la météo et même pendant les vacances scolaires à l' exception de la dernière semaine de décembre. R.T.T oblige. Participation à 11 manifestations locales sauf (Bretagne). Avec 07 déplacements en compétition pour 69 marcheurs nordiques. Parfois, nous profitons des Trails de la région quand ces épreuves sont ouvertes aux marcheurs nordiques. St Cyr sur Morin. Donnemarie Dontilly, Vannes. Avec 04 déplacements "loisir" pour 50 marcheurs nordiques. 28/40 marcheurs nordiques ont représenté au moins une fois le club. "Je les en remercie". Remerciements: Remercions le bureau directeur qui œuvre à nos côtés pour le bon fonctionnement de la section. Je remercie les marcheurs qui ont participé à l'Assemblée Générale de samedi. Merci pour votre bonne humour toute l'année pour votre participation aux entrainements, +/- selon votre disponibilité. Merci à ceux et celles qui ont représenté le club lors des différentes manifestations. Merci à ceux et celles qui ont renouvelé leur licence. Merci à Jean-François pour avoir conduit la section pendant mes absences sans oublier: Marie-Noel, Michel, Sylvie. Merci pour vos excellentes confections culinaires que nous dégustons après l'entraînement lors d'événements ponctuels Je remercie aussi ceux et celles qui ont participé en tant que bénévoles aux Foulées Monterelaises. Marie-Noel, Nelly, Christine, Sylvie, Edwige. Merci à Roger, Claude, Michel, Patrick, Pascal, Francine, Jean-Luc en tant qu'accompagnateur/photographe/chauffeur à la manifestation de Vannes. Merci à Chantal pour avoir œuvré à l'organisation du week-end sportif à l' Ultra-trail de Vannes. (Réservation des gîtes, repas, circuit touristique et même le soleil ...) Bienvenue à nos nouveaux adhérents qui nous ont rejoint: Thierry, David, Francine, (re)Marie-Thérèse, Claude, Murielle. Je souhaite aux marcheurs et coureurs une excellente saison sportive déjà bien commencée, des performances bien sur mais avant tout, le plaisir de pratiquer et de participer. VIVE le C.S.M - VIVE LA MARCHE NORDIQUE. VIVE LE SPORT !


    votre commentaire
  •   ⇒  Résultats du week-end de la Grande Paroisse.Voici les résultats de la Foulée Paroissienne qui s'est déroulée hier dans de bonnes conditions météorologiques et avec une très forte participation du C.S.M avec pas moins de 35 athlètes en lice sur les 4 épreuves au programme: 01 sur 5 km,  22 sur 10 km, 03 sur le semi-marathon et 09 sur 10 km marche nordique. (Patrick).

    -------------

    Observations de Jean-François: " nouveau circuit fort agréable mais plus vallonné donc peu propice aux records

    1 Alain confirme sa position en zone verte et devrait atteindre la jaune sur un circuit plat

    2 Marie-Noël est restée d'abord avec son époux avant d'effectuer une impressionnante remontée malgré un genou indélicat

    3 Christian et J.F. arrivés ensemble se maintiennent dans le vert mais jusqu'à quand ?

    4 Francine pour sa première participation termine sur les talons de J.F.et s'installe elle aussi en zone verte

    5 David et Thierry ont effectué eux aussi leur baptême le premier ratant de peu l'entrée en zone verte et le second évitant de justesse la zone bleue

    6 Sylvie L. fortement pressée la veille de participer sous peine de représailles a répondu présente et a accompagné jusqu'à l'arrivée...

    7 ... Élisabeth D. qui sera finalement la seule à battre son record établi à Morêt. Allez encore 1'30" et elle quitte la zone bleue".


    votre commentaire
  •  

    Le trail est une compétition pédestre, dans un environnement naturel (montagne, désert, forêt, plaine…) avec le minimum possible de routes cimentées ou goudronnées (qui ne devraient pas excéder 20% de la distance totale).
    Le terrain peut  varier (routes de terre, chemins forestiers, sentier monotrace…) et le parcours doit être correctement marqué (1).
    La course est idéalement – mais pas nécessairement – en semi autosuffisance ou en autosuffisance (2) et se déroule dans le respect de l’éthique sportive, de la loyauté, de la solidarité et de l’environnement.


    Classification des courses de trail:
    -Trail : Moins de 42km
    -Trail Ultra Medium (M) : 42 km à 69 km
    -Trail Ultra Long (L) : 70 km à 99 km
    -Trail Ultra XLong (XL) : plus de 100 km


    (1) « Correctement marqué » signifie que les coureurs reçoivent une information suffisante pour effectuer le parcours sans se perdre. Cela inclut un marquage physique (fanions, rubalises, autre signalétique…) ou le marquage permanent d’un sentier de randonnée ou une trace GPS ou des indications sur une carte.


    (2) « Autosuffisance ou semi autosuffisance » signifie que le coureur doit être autonome entre les points de ravitaillement, en ce qui concerne l’habillement, les communications, la nourriture et la boisson.


    votre commentaire
  • Les coureurs et marcheurs nordiques de la foulée MSL sous le soleil.

    Les coureurs et marcheurs nordiques de la foulée MSL sous le soleil. 

    Le départ est donné à 9h30 à Écuelles pour un parcours de 10 kilomètres jusqu'à Champagne-sur-Seine, sous un soleil éclatant.

    Plus de 500 athlètes (record) se sont élancés pour un parcours à travers Moret-sur-Loing, Veneux-les-Sablons, Thomery, longeant la Seine par la rive gauche, avant de rejoindre la rive droite et la ligne d’arrivée au stade Paul Hébras de Champagne-sur-Seine.

     

    Commentaire de  Jean-François:

    " Comme d’habitude nous marcheurs avons été délaissés et noyés dans le classement sans distinction ; je pense que nous n’étions que 14 (3 Champenois et 11 Monterelais)

    1. Michel confirme qu'il est le patron à 19 secondes de son record.  

    2. L'exploit du jour: Micheline qui pulvérise son record de près de 4 minutes et entre en zone verte

    3. Armand, Edwige et Régine se maintiennent dans cette même zone verte.

    4. Alain pour sa première participation s'installe lui aussi en zone verte entre les époux VALLON

    5. Christine et Claudine restent toujours en rose

    6 .Aurore pour sa première participation voit la vie en rose

    7 .Élisabeth réussit son entrée dans la compétition en s'installant en zone bleue

    8 J.F. fut le plus rapide sur...le premier km; arrivèrent alors Michel et Armand (logique) puis quelque secondes plus tard Alain (normal) ; mais au 4ème km Micheline le rejoint tout sourire puis l'abandonne aussitôt; juste avant le ravito c'est Régine qui en fait autant suivie d'Edwige un peu plus tard. Résultat à l'arrivée un chrono virant du jaune au rose épineux ! Faut pas vieillir !!!!!!!!!!

    Enfin une pensée amicale pour Béatrice M; qui ,malade, n'a pu être de la fête.

    En pièce jointe les résultats du 10 km avec des commentaires qui n’engagent que moi ". 

    Les coureurs et marcheurs nordiques de la foulée MSL sous le soleil.

    Télécharger « résultats MORET.pdf »


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Le C.S.M Montereau organisait ce samedi 18 mars 2017 au stade Jean BOUIN à Montereau la 9ème  édition de la "course de l’heure"  où était associé une marche nordique.

    Le 1er départ fût donné à 14h30 à 21 coureurs évoluant sur des bases > à 13.500 km/h, le 2ème départ à 16h00 à 29 autres coureurs un peu  "moins rapides" ainsi qu'aux  10 marcheurs nordiques soit un total de 60 dont 27 Monterelais.

    Le challenge lancers organisé en parallèle a souffert du mauvais temps : très peu de participants mais Jean-Claude Deremy (C.S.Montereau) était lui omniprésent et remporte le challenge.

    Podium marche nordique (H). 1er Daniel Vazeux (La Rochette) Non licencié 8.863 km/h pulvérisant ainsi le record de la discipline depuis sa création (2009). 2ème Michel Marillier (C.S.Montereau) 8.204 km/h il bat son record de l'an passé et 3ème Jean-Michel Bossard 7.843 km/h (C.S.Montereau) et première participation.

    Podium marche nordique (F) : 1ere Marie-Reine Bilger (La Rochette) non licenciée 7.442 km/h, 2ème Béatrice Marillier  7.383 km/h (C.S.Montereau) battant également son temps de l'an passé, 3ème Élisabeth Renault 7.383 km/h (C.S.Montereau) et première participation.

     ⇒  Un week-end maussade…sauf en résultats.


    1 commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Apprenez le mouvement principal de la marche nordique : poignets, bras et jambes.

    Cette vidéo fait partie d'un programme pédagogique complet de 36 vidéo, destiné à ceux qui veulent commencer la marche nordique. La marche nordique, parce qu'elle allie bienfaits santé et sensations, conquiert un public de plus en plus large.

    L'expertise sportive de ce programme a été assurée par les moniteur de marche nordique Jean-Bernard Sibour (association Marche Ta Forme, FFRP) et Stéphane Vandamme (club Lille Métropole Athlétisme, FFA). Merci à eux pour leur générosité !


    votre commentaire
  • Dans cette interview, le marcheur David Deguelle partage sa passion pour la marche nordique et ses valeurs.

    Cette interview s’inscrit dans un programme vidéo complet d'apprentissage de la marche nordique. Ce programme vise à faire connaître ce sport santé, ce sport passion et pour certains : cet art de vivre !
    Ce programme pédagogique est destiné aux débutants, mais aussi aux marcheurs confirmés voulant réviser les bases, ou souhaitant bénéficier d'un support gratuit d'enseignement.


    votre commentaire
  • En ce début de nouvelle année, je vous présente tous mes meilleurs vœux pour 2019, tant pour vous-même, que pour vos proches.

    Que cette nouvelle année soit synonyme de bonheur, santé et bons résultats sportifs.


    votre commentaire
  • 186 marcheurs ont participé la semaine passée à l'un des rendez-vous de marche nordique de la Ligue à Bourron-Marlotte.

    Marche nordique. 186 marcheurs à Bourron

    Bourron-Marlotte accueilli une nouvelle étape des rendez-vous de la Marche Nordique de Ligue d’Ile-de-France d’athlétisme organisée pour la 6e année consécutive par le club « Pays de Fontainebleau Athlé Sud 77 ».

    Cette marche a rassemblé 186 participants (record de participation) dans une ambiance particulièrement conviviale. Après un échauffement collectif de 20 minutes, les marcheurs se sont élancés, sous le soleil, pour une escapade de 12 km (avec plus de 200 m de dénivelé) dans une forêt de Fontainebleau qui s’est parée de ses plus belles couleurs automnales.

    De nombreux clubs franciliens avaient fait le déplacement.

    Néanmoins, les clubs de Seine-et-Marne se sont illustrés en remportant les différents challenges de ce rendez-vous. Le challenge féminin a été remporté par le CS Montereau et l’AS Rochette Dammarie, les deux clubs s’étant chacun déplacé avec 15 marcheuses. Chez les hommes, le challenge du nombre a été remporté par l’AS Rochette Dammarie, qui remporte donc également le Challenge du nombre mixte.

    Les plus jeunes participants ainsi que les doyens ont également été récompensés. Né en 1994, Quentin Vial (Vaux-le-Pénil Athlétisme) a été le plus jeune participant tandis que Julie Melot (Azimut Sport Compétition) étaient la plus jeune participante à cette épreuve.

    A l’inverse, Marie-Françoise Musnier était la doyenne de cette épreuve tout comme Jacky Loncle (Azimut Sport Compétition) chez les hommes.

    Rédacteur: Eric van overtveld


    votre commentaire
  • Carton plein pour les Rendez-vous de la Marche Nordique

    Quelques jours après de jolis Championnats de France, les adeptes de Marche Nordique se sont retrouvés à Bourron-Marlotte (77) afin de participer à une nouvelle étape des Rendez-vous de la Marche Nordique.

    Cette balade, qui s’est tenue dans la forêt de Fontainebleau, a rassemblé 186 participants dans une ambiance particulièrement conviviale. Après un échauffement collectif de 20 minutes, les marcheurs se sont élancés, sous le soleil, pour une virée de 12 km dans une forêt qui s’est parée de ses plus belles couleurs automnale.

    De nombreux clubs franciliens avaient fait le déplacement. Néanmoins, les clubs de Seine et Marne se sont illustrés en remportant les différents Challenge de ce rendez-vous. Le challenge féminin a été remporté par le CS Montereau et l’AS Rochette Dammarie, les deux clubs s’étant chacun déplacé avec 15 marcheuses. Chez les hommes, le challenge du nombre a été remporté par l’AS Rochette Dammarie, qui remporte donc également le Challenge du nombre mixte.

    Les plus jeunes participants ainsi que les doyens ont également été récompensé. Né en 1994, Quentin VIAL (Vaux le Pénil Athlétisme) a été le plus jeune participant tandis que Julie MELOT (Azimut Sport Compétition) étaient la plus jeune participante à cette épreuve. A l’inverse, Marie-Françoise MUSNIER était la doyenne de cette épreuve tout comme Jacky LONCLE (Azimut Sport Compétition) chez les hommes !

    Hatem BEN AYED (Rédacteur)


    votre commentaire
  • Page d'accueil.La Marche Nordique consiste à propulser le corps à l’aide des quatre membres. L’utilisation de deux bâtons spécifiques ''Marche Nordique'' est obligatoire. A chaque instant, on doit avoir un pied et un bâton en contact avec le sol, le bras et la jambe doivent toujours être en opposition. La main et le coude du bras d’attaque doivent passer au niveau de la fesse en fin de poussée avant d’attaquer à nouveau devant le corps. Le pied qui avance doit attaquer le sol avec le talon. La jambe d’attaque ne doit pas être tendue lors de son passage à la verticale du bassin. Le pas glissé en marche nordique est interdit. Définition du pas glissé : il consiste à allonger au maximum la foulée en attaquant par la plante du pied. L’abaissement du centre de gravité est interdit : Il sera maitrisé et jugé à partir des deux règles suivantes : La Fente…, l’alignement…comme toutes les postures de l’athlétisme ou le bon alignement est primordial. La Fente glissée est interdite : Avancée prolongée du genou au-delà du pied Alignement articulaires obligatoire : Pied, genou, bassin, épaule, en fin de propulsion de la jambe arrière, avec la main opposée derrière la hanche. Ces règles sont édictées dans le cadre de cette discipline sur un sol plat, il est évident que les juges se doivent de tenir compte dans leur jugement, du terrain accidenté : montée, descente, etc. afin d’apprécier le respect de la règlementation.


    votre commentaire
  • Sous un beau soleil d'automne, ce dimanche 25 septembre,  sur la commune de la Grande Paroisse, située à quelques encablures de Montereau, s’est déroulée la 8eme édition des Foulées Paroissiennes.

    Au programme il y avait 04 épreuves: 05 km. 10 km. 10 km marche nordique et un semi marathon comptant pour le championnat de Seine et Marne.

    En ce qui concerne la marche nordique 27 participants étaient sur la ligne de départ dont le C.S.Montereau qui était bien représenté avec 11 marcheurs.

    A 09h00, le starter libèrent les concurrents impatients d'en découdre .

     

    Compte-rendu du coach: Un départ rapide. Armand est parti sur les chapeaux de roue suivi de Jean-François quand à Michel  il est juste derrière moi, il me doublera vers le km 02. Au loin je constate qu'Armand a perdu l'un de ces embouts l'obligeant à le récupérer cet incident va lui faire perdre de précieuses secondes à l'arrivée.

    Régine était à quelques foulées de moi depuis le départ est revenu à ma hauteur  dans le  secteur "du Mont"  dans un petit faux-plat montant qui casse les jambes, on ne se quittera plus jusqu'à l'arrivée.

    Nous sommes à  mi-parcours,  me retournant  j'aperçois Edwige  se trouvant à 400 m de nous qui peut paraître beaucoup pour recoller à nous.

    Je n'ai pas d'informations de mes autres marcheurs sur le parcours c'est à dire Micheline, Christine, Norma, Gérard et Nelly.

    A la traversée du village les spectateurs sont venus nombreux pour  encourager coureurs et marcheurs. Nous marchons d'un bon rythme avec Régine. Puis grande surprise Edwige est revenu sur nous comme un boulet de canon à l'approche du dernier kilomètre. A ce moment Régine et Edwige étaient en phase de prendre la 2eme et 3eme place au classement général féminin. Le dernier km n'a pas été de tout repos,  finalement Edwige et Régine terminèrent aequo 01h18:54.

    A son ton tour Micheline franchit la ligne d'arrivée en 01h23:05, elle améliore son temps de l'an passé,  quelques minutes plus tard Christine en termine en 01h24:09  avec un meilleurs chrono quand 2015. Norma fini toute souriante en 01h25:22. Gérard et Nelly au coude à coude sur la ligne en 01:25:58. Soulignons la belle performance de Régine, Norma, Nelly est Gérard pour leur première compétition.

    Bien avant nous étaient arrivé Michel 01h13:49 qui pulvérise son temps de 2015. Jean-François 01h15:45 il avait la niaque le secrétaire,  Armand 01h17:23 avec ses deux embouts sur la ligne d'arrivée.

    Félicitations à tous pour vos résultats et la volonté de bien figurer avec ce bel esprit d'équipe, chacun s'est fait plaisir à son niveau, merci pour votre participation vous avez tous bien représenter les couleurs du club". Merci à Michel T et Chantal pour les photos réalisées sur le parcours."

    ⇒ Compte-rendu de la Foulée Paroissienne 2016.


    1 commentaire
  • La marche nordique, ça peut rapporter gros Le truculent médecin de France Télévisions, animateur chouchou des Français, nous a autorisés à vous livrer, tout l'été, des extraits de son dernier ouvrage, « Vivez mieux et plus longtemps »*. Des conseils santé accessibles et bénéfiques.

     Pour faire simple, la marche nordique, c'est un peu comme le ski de fond mais sans les skis, sans la neige, sans le forfait hebdomadaire et sans la tartiflette... », ironise l'animateur et médecin Michel Cymes.

    « En gros, il reste les bâtons, dont on s'aide pour marcher. On n'a pas connu de sport aussi plaisant à apprendre depuis l'invention de la pétanque. Pendant la marche, vous accentuez le mouvement naturel des bras tout en propulsant votre corps vers l'avant à l'aide des deux bâtons. » Michel Cymes détaille ensuite les bienfaits de la marche nordique : « C'est un sport qu'on peut pratiquer à tout âge, quelle que soit sa condition physique, seul ou à plusieurs. Il est idéal pour celles et ceux qui ne se revendiquent pas sportifs mais pourraient se laisser tenter par l'idée de faire un peu d'exercice... » Et pour cause ! « Le mouvement sollicite les muscles de façon harmonieuse : les bras, les pectoraux, les épaules et le cou travaillent aussi, ce qui soulage les jambes et les fesses. Le corps s'en trouve tonifié, vous respirez mieux. » Le docteur farceur termine sa pub pour la marche nordique par une pirouette : « En résumé, la marche nordique, c'est facile, c'est pas cher et ça peut rapporter gros côté santé. Pas cher ? Jugez plutôt : il vous suffit de vous équiper d'une paire de bâtons (quelques dizaines d'euros) qui se chargeront d'encaisser les vibrations à votre place. Choisissez-les bien : pour ce faire, multipliez votre taille par 0,7 et vous aurez la bonne longueur. »


    votre commentaire
  • Récit de course des 100 km de STEENWERCK. 2016.

    Le rideau vient de tomber sur la 40ème édition des 100 km de Steenwerck.

    Le mercredi 04 mai était une journée attendue pour les marcheurs nordiques du C.S.Montereau.

    10 marcheurs* étaient au départ avec une météo favorable qui le sera tout au long de l'épreuve.

    19h00, le starter libère + de 1150 compétiteurs un record pour cette manifestation.

    Nous partons tranquillement effectuant un petit tour de 04 km dans le village où de nombreux habitants sont sortis pour nous applaudir puis on s'enfonce dans la campagne stennwerckoise.

    km 21.700. Nous sommes encore groupé. Certains dont le coach profitent du gymnase pour ce changer après 03h 50 d'effort.

    A partir de ce moment-là le groupe se divise en deux .

    Explication:

    J'ai dû être un peu long pour me faire "une beauté,  j'invite donc le groupe à ne pas m'attendre et que j'allais les rattraper.

    Bien qu'ayant déjà participer à cette épreuve à deux reprises, que le règlement n'a pas changé par rapport aux autres éditions,  je me trompe cependant de sens de course entrainant avec moi Michel et Edwige restés à mes côtés.

    A partir de ce moment il y aura donc le groupe de Marie-Noel composé de Béatrice, Nadine, Micheline, Régine et Évelyne qui eux ont pris la bonne direction de course  et puis le groupe de "l'étourdi".

    Mon groupe

    km 54  (gymnase) Michel est "assez" bien,  mais ressent une douleur au niveau des cervicales.

    Edwige un peu dans le mou. Elle n'aurait pas dû prendre le départ en raison d'une douleur au mollet contractée aux 3 châteaux. Mais Edwige est une battante dans un premier temps elle voulait faire aussi bien que l'an passé (68.57 km).

    On quitte le gymnase pour terminer le 2ème tour et faire la jonction avec le groupe Marie-Noel dès le commencement du 3ème car à ce moment là l'erreur de parcours était corrigée.

    La fin du 2ème tour va être pénible pour Michel qui ne pouvait plus utiliser ses bâtons, ayant de plus en plus mal aux cervicales. Il abandonna au km 68.57. J'appris plus tard qu'il avait consulté un kiné sur place qui lui a été bénéfique. Bravo Michel tu as été courageux pour avoir marcher dans ces conditions tu as dû en Ch..

    Pendant ce temps Edwige s'est refait une santé, maintenant elle voulait améliorer sa distance.

    Je téléphone à Chantal pour connaitre la progression de l'autre groupe. J'apprends qu'il se trouve à plus d'une heure du nôtre.  L'écart était trop important pour les attendre nous étions déçu car nous pensions finir ensemble pour le final.

    km 68.57: On quitte le gymnase, il nous reste plus que 31.43 km mais beaucoup d'événements vont se produire. J'apprends par Chantal que Régine à fait un malaise au vestiaire au moment de repartir mais qui sera sans gravité.

    A ce stade de la compétition, Marie-Noël et Béatrice pouvaient prétendre boucler leur 100 km qu'elles avaient préparer depuis de nombreux mois.

    Quand à moi, je surveillé Edwige dans sa progression l'obligeant parfois à la faire ralentir.

    Km 84.556. Dernier passage au gymnase, Marie-Noel et Béatrice sont toujours en course, Régine requinqué n'ayant pas rendu son tablier dossard décide de terminer avec ses copines les 15.500 km manquants.

    km 99  Nous passons sous la flamme du dernier kilomètre, je téléphone à Chantal pour lui annoncer que notre arrivée est proche.

    km 100.  C'est la délivrance. Le chrono affiche 18h47:16 tout le staff du C.S.M. est là pour nous féliciter et nous prendre en photo. Le public dans le gymnase nous applaudit comme des héros ça fait chaud au cœur.

    Attente.

    On attend Marie-Noel, Béatrice et Régine, d'après le dernier pointage elles étaient à plus d'une heure de Steenwerck.

    Ce temps m'a paru interminable j'étais dans l'incertitude de savoir si elles iront jusqu'au bout.

    Enfin les voilà, je les aperçois dans la dernière ligne droite encouragé par les spectateurs. Elles ont tenu bon. Le chrono indiquant 20h37:06. 

    *Marie-Noel, Edwige, Béatrice M, Chantal, Nadine, Micheline, Régine, Évelyne, Michel, coach.

     


    votre commentaire
  • ⇒ Comptes-rendus marche nordique de la course de l'heure .

    Cinq d’entre vous ont participé à la course de l’heure dans des conditions météo plutôt médiocres : Michel se devait d’atteindre les 8 km : mission réussie tout seul ; Christian et Armand ne se sont pas quittés menant à tour de rôle pour finir ensemble mais à 300m de Michel ; Béatrice a marché sur un rythme plus élevé que l’an passé améliorant ainsi sa performance de 600m et Christine après un départ  prudent est revenue progressivement aux côtés de Béatrice pour ne plus la quitter jusqu’au bout. 

    En consultant le tableau vous pourrez situer nos marcheurs dans le palmarès de cette épreuve ; vous constaterez ainsi que si on retire ceux qui ne sont plus au club Michel devient notre leader avec seulement 6 mètres d’avance sur Marie-Noël,

    Armand est devant Edwige pour 17m et le tandem Béatrice Christine se trouve bien calé en zone bleue entre Claudine et Marie-Thérèse.

    Jean-François Cretté.

    --------------------------------------------------------------------------------------

    Qui suis-Je ? "Tout d'abord permettez-moi de vous féliciter pour votre participation et performance d'hier.

    - 1er Michel (8117m): Parti comme une flèche c'est normal me direz-vous c'est un archer.

    - 2ème ex aequo (7815m): Christian et Armand, "inséparables" on s'est bien aidé pour ne pas se faire doubler par Michel.

    - 3ème ex aequo (7271m): Béatrice et Christine. Béatrice a amélioré son record de 2015 avec + 6615 m et n'ayant dormi que 04h00.

    Christine pour sa première participation à ce type d'épreuve a bien gérer son effort, Elle fera encore mieux l'année prochaine j'en suis certain.

    Merci à Sylvie pour s'être déplacer pour nous encourager.

    Maintenant bonne récupération".
                                                                                                   Le coach    


    1 commentaire
  • Cinq questions indispensables pour comprendre l’utilisation des bâtons de marche nordique.

    (et ne pas les confondre avec les bâtons de randonnée)

    http://www.decathlon.fr/conseil-sportif/wp-content/uploads/2016/02/HEADER-DIFF-MN-RANDO.jpg
     

     La marche nordique requiert peu d’équipement… mais celui-ci s’avère impossible à substituer. Si vous décidez de vous lancer, il vous faut des chaussures performantes et des bâtons de marche nordique adaptés. Pourquoi les bâtons de marche nordique sont-ils irremplaçables ? Voilà la réponse en cinq questions pour vous aider à comprendre leur importance et à faire le bon choix !

    1. Quel usage pour vos bâtons ? 

    En marche nordique, les bâtons ont une autre fonction qu’en randonnée où ils vous aident à prendre appui et à éviter de glisser. Ici, les bâtons servent à vous propulser. C’est ce qui fait de la marche nordique un sport complet, car vous sollicitez les muscles des bras, des épaules et du dos. De plus, ce travail des membres supérieurs avec l’utilisation des bâtons de marche nordique accentue le mouvement de balancier naturel des bras. Vous affinez ainsi votre silhouette plus rapidement.

    2. À quoi servent les dragonnes « gantelets » ? 

    Les dragonnes « gantelets » (avec passage du pouce) sont spécifiques aux bâtons de marche nordique. Ils vous permettent de bien ouvrir vos mains lors de la propulsion dans un mouvement fluide et régulier, indispensable à la marche nordique. Ces dragonnes « gantelets », adaptées à la pratique de la marche nordique, font la différence par rapport aux bâtons de randonnée, seulement équipés d’une dragonne. Cette dernière se glisse simplement autour du poignet, car vous ne lâchez jamais vos bâtons pendant la randonnée.

    http://www.decathlon.fr/conseil-sportif/wp-content/uploads/2016/02/GANTELETS.jpg

    3. Quelles pointes pour vos bâtons de marche nordique ? 

    En réalité, tout dépend du terrain sur lequel vous pratiquez la marche nordique. Si vous marchez plutôt sur des chemins de terre, donc un terrain humide et gras, pratiquez directement avec la pointe en métal de manière à mieux accrocher le sol pour vous propulser. Si vous préférez marcher sur route, un terrain sec et dur, ajoutez des embouts en caoutchouc sur la pointe de vos bâtons de marche nordique. C’est la garantie d’une meilleure adhérence.

    Dans le cas des bâtons de randonnée, la pointe est toujours ronde et plate pour renforcer votre stabilité en montagne.

    4. Quelle est la différence entre bâtons monobrin et bâtons télescopiques ?   

    Le bâton monobrin est composé d’un seul tube

    http://www.decathlon.fr/conseil-sportif/wp-content/uploads/2016/02/BATONS_MONOBRIN.jpg

    Le bâton télescopique est constitué de plusieurs brins.

    http://www.decathlon.fr/conseil-sportif/wp-content/uploads/2016/02/BATONS_TELESCOPIQUES.jpg

     

    Ce dernier doit en effet pouvoir s’adapter aux différents types de terrains et se ranger facilement dans un sac à dos pour la pratique de la randonnée. Pour la marche nordique, en revanche, il est conseillé d’utiliser des bâtons monobrin. Leur tube unique limite les vibrations et protège ainsi vos articulations.


    1 commentaire
  •  

    Logo CLUB SPORTIF DE MONTEREAU

    Le Club Sportif Monterelais (C.S.M) regroupe aujourd'hui 47 sections sportives ou associations sportives avec  4 512 licenciés,  avec pour objectif de donner à chacune les moyens de leurs ambitions. Il soutient les efforts engagés afin de développer la pratique des activités physiques et sportives dans la ville. Il fait également le trait d'union avec les diverses instances du sport à l'échelle locale et nationale.

    Sections :
    Athlétisme, badminton, basket ball, boules lyonnaises, boxe anglaise, boxe française, cercle d’arts martiaux, cyclisme, escrime, force athlétique, football américain, futsall, gymnastique, hand Ball, judo, karaté, kick boxing, marche, marche nordique, natation, lutte, pétanque, plongée, rugby, sports et loisirs Jean Allasseur, ski, tennis, tir à l’arc, voile, volley ball, yoga .......   En 2015 le Club Sportf de Montereau a fêté ses 70 ans d’existence. 


    Présidente : Yvette Colombo
    4 Rue Pierre Brossolette
    Château des Amendes
    77130 Montereau
    yjdamc@aol.com
    Tél : 01.64.32.92.77.
    Du lundi au vendredi de 8h à 17h

    Adresse internet: http://www.clubsportifmonterelais.com/


    1 commentaire
  • Voici un petit schéma  montrant  la bonne posture a réaliser durant les entraînements. 

    -------------------------

     


    1 commentaire

  • ⇒  Dans la boue et le noir.Ce samedi, nous avions rendez-vous à Donnemarie-Dontilly pour la 2ème  édition de la " nocturne du Montois" où pouvaient participer coureurs et marcheurs.

    Habitués de ce types d'épreuves, nous étions quatre représentants de la section marche nordique inscrits à cette manifestation:  Marie-Noel, Edwige,  Christelle   Michel et Christian.

    Plus de 222 participants  avaient prit le départ à 19h00 sous un temps maussade en absence de pluie (07°) pour une distance de 15.70 km à travers la campagne, la forêt et les champs.

    Sur la ligne de départ, on se positionne  à l'arrière du peloton  pour ne pas gêner les coureurs.

    On savait que le circuit serait difficile avec son dénivelé positif  mais également par le terrain rendu boueux  en raison des pluies de ces derniers jours.

    Dès le  départ l'allure est rapide le 1er kilomètre est effectué à plus de 7km/h Michel est déjà loin devant, nous le retrouverons qu' à l'arrivée.

    On avance dans l'obscurité, à la frontale sur le circuit bien  balisé . 

    Nous restons groupés, nous enchaînons les km à bon train ce n'est pas  une compétition mais nous devons respecter le délai qui nous est imparti par l'organisation soit 03h00.

    On ne s'ennuie pas une second tellement que le tracé est changeant, ça monte, ça descend, ça glisse, les relances sont permanentes, il n'y a aucun répit et puis il  faut être attentif et concentré à l'endroit où on va poser les pieds.

    Les derniers kilomètres approchent nous voyons au loin les illuminations de noël du village, nous sommes encourager par les signaleurs, photographes et un groupe de coureuses venu à notre rencontre déguisé en mère Noel.

    Enfin, nous arrivons à la salle polyvalente  où était jugé l'arrivée sous les applaudissements des spectateurs et coureurs  encore présents à cette heure. Nous sommes satisfaits d'avoir fini dans les temps.

    Il n'y aura pas classement ni chronométrage officiel  dans la catégorie "marcheurs" chacun repartira avec un pot de miel comme cadeau de récompense.


    1 commentaire